Pendant ses premiers mois de vie sur Terre, le nourrisson est particulièrement fragile et sensible à tout ce qui l’entoure. Afin de l’accompagner dans son développement, les pédiatres et autres spécialistes de la santé recommandent de masser son enfant assez souvent. Cela permet entre autres de faciliter la digestion, de renforcer les muscles et surtout de tisser des liens uniques parent-enfant.

Massage du ventre pour enfants

Cependant, si vous n’adoptez pas les bons gestes, vous pourrez faire du mal au bébé. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici quelques astuces pour masser votre bébé comme il se doit, sans lui faire mal. Mais avant d’en arriver là, découvrez:

Les bienfaits du massage chez les bébés

Le nourrisson a un besoin constant de chaleur et de contact, en vue de prendre conscience de son schéma corporel. Le massage viendra donc créer ce lien entre le parent et l'enfant. Le massage chez les nourrissons apaise également les coliques, dont souffrent généralement les tout-petits.

Sur les plus grands enfants, cette pratique a un effet relaxant et revigorant. Plus que tout, masser son enfant est un geste communicatif et d’échange, qui demande plus d’amour que de technique. Nous vous proposons plus bas de bonnes astuces pour masser votre bébé.

Nous vous proposons plus bas de bonnes astuces pour masser votre bébé. Retrouvez également des infos sur le massage du visage.

Massage des pieds pour enfants

Conseils pratiques pour bien masser son bébé

Si vous voulez que votre enfant puisse apprécier les bienfaits du massage, il faut que celui-ci lui procure un sentiment d’apaisement. Vous devez donc être mentalement disponible à lui rendre ce service et en apprécier chaque moment. N’y voyez pas une corvée, et évitez de le faire si vous êtes fatigué.

Avant et pendant le massage, communiquez avec votre enfant par la parole. Décrivez-lui chaque acte que vous posez en vous plaçant à 20 - 30 cm de son visage. Malgré son jeune, voire son très jeune âge, le bébé comprend ou du moins récent ce qui se passe autour de lui. Il a donc besoin que vous mettiez des mots sur ce que vous êtes en train de faire et pourquoi est-ce que vous le faites.

Lorsque vous commencez le massage, soyez très attentif aux réactions du bébé. Cela vous permettra de savoir si vous devez continuer (il apprécie le massage) ou non.

Avant chaque séance, rassurez-vous que la pièce est suffisamment chauffée et que l’ambiance est propice à la détente. Pour ce qui est du reste, il vous suffit d’appliquer des gestes doux mais assez fermes.

Plein d’amour, le contact avec votre paume de main lui procurera l’apaisement dont il a besoin. N’hésitez pas à utiliser une huile végétale pour fluidifier vos gestes et nourrir la peau du bébé par la même occasion. Une huile de sésame biologique ferait l’affaire, car elle est moins allergisante que l’huile d'amande par exemple. Avant de l’utiliser, frottez-la dans vos mains pour la réchauffer et libérer le principe actif.

Massage du dos pour enfants

N.B: chez les enfants, le massage déclenche un besoin d’uriner. Posez donc une alèse sous les fesses de votre bébé pendant la séance.

Pratique traditionnelle en Inde et en Afrique, le massage des bébés est arrivé récemment en France. Aujourd’hui en vogue, il offre de nombreux bienfaits en plus de tisser des liens forts entre le bébé et vous. Massage des pieds, des mains, du visage, du ventre ou encore du dos, tous sont bénéfiques pour votre petit ange.