Comment faire du yoga des petits ?

yoga_des_petits

Beaucoup de jeunes parents se posent la même question : “comment faire aimer le yoga à mes petits ?".

C'est une bonne question.

En tant que parent, une fois que vous avez pratiqué le yoga et que vous avez profité de ses nombreux bienfaits pour votre corps, vous souhaitez naturellement en faire profiter vos enfants pour les aider à rester en bonne santé, à faire face au stress et pour renforcer leur confiance en eux.

Enseigner le yoga à vos enfants ne consiste pas seulement à imiter les animaux avec des postures (asanas), comme le papillon, l’oiseau ou la grenouille, mais cela consiste à développer des compétences très importantes pour l’enfance et pour la vie, notamment la confiance en soi, la capacité des petits à prendre des décisions et une meilleure connaissance de leurs corps à travers de multiples exercices de postures, de méditation, de relaxation pour muscler le corps de vos yogis de la tête au pied et améliorer leur santé.

Vous avez lu de nombreux magazines de yoga et d’articles, mais vous n’avez pas trouvé la solution ? Vous êtes au bon endroit, car cet article va vous donner des conseils pour faire aimer le yoga à vos enfants.

Le yoga des petits : une activité à partager

yoga_des_petits_en_famille

De plus en plus d’écoles maternelles enseignent des séances de yoga aux enfants, et le yoga est même accessible pour les bébés, et si vous aussi, vous partagez des cours de yoga avec vos enfants ?

Pour présenter le yoga à vos enfants, vous pouvez vous inscrire dans des cours de yogas parents-enfants ou vous formez à des formations de yoga enfants.

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer ou qu’il n’y a pas de studio de yoga près de chez vous, vous pouvez faire du yoga à la maison en famille.

Plutôt que de définir un temps spécifique pour le yoga, utilisez les moments en famille pour faire du yoga avec vos enfants. Adaptez votre pratique à votre style de vie et aux besoins de vos enfants. Le yoga ne doit pas être une obligation donc ne forcez pas vos enfants à faire des poses de yoga surtout lorsqu’ils sont de mauvaises humeurs ou fatigués.

Il est important d'enseigner et de montrer à vos enfants comment faire du yoga avec ce que vous avez appris lors de vos cours de yoga. Si vous aimez les cours de vinyasa, montrez à vos enfants des exercices de yoga pour enfants, des positions de yoga à deux et expliquez-leur comment il faut aligner la respiration. Si vous faites du yoga dans votre salon, invitez vos petits yogis à vous rejoindre et présenter le yoga de manière ludique à votre enfant sous la forme d’un jeu.

Le yoga pour enfants n’est pas seulement constitué de postures, il y a également des jeux sur la respiration, la concentration, les émotions et la relaxation afin de stimuler tous les sens des enfants.

Vous pouvez aussi vous servir de notre livre de yoga pour enfants grand format qui permet d’enseigner le yoga aux petits de manière très simple sans faire partie des professionnels du yoga, à travers des exercices de posture, de respiration, raconter sous la forme d’une histoire enfantine avec des illustrations comme notre livre Yoganimé en format A3.

Cela peut être un excellent cadeau pour une maitresse, une maman ou une nourrice par exemple, car il ne nécessite pas de compétence professionnelle pour être utilisé. Vous pouvez aussi commencer par consulter nos fiches de yogas, qui montrent comment réaliser des postures et des jeux avec vos petits yogis.

Pour faire aimer le yoga des petits à vos enfants, montrez-leur que la pratique vous rend heureux. En abordant le yoga de manière positive et avec des démonstrations de votre part, des postures à faire à deux et vos enfants commenceront à voir que le yoga est une activité agréable et bon pour leur santé, leur bonheur et pour bien dormir.

Au fur et à mesure qu'ils grandissent, augmentez la difficulté des postures, expliquez-leur l’origine du yoga, et proposez-leur de s’inscrire dans des cours collectifs de yoga pour les petits.

Commencez simplement le yoga des petits

yoga_des_petits_bebes

La pratique la plus simple du yoga pour les tout petits que vous puissiez enseigner à vos enfants est le chant. Vous pouvez par exemple réciter des mantras que vous avez appris en cours de yoga, car ils ont un effet naturellement apaisant sur leur esprit et aident les enfants à développer leur concentration.

De plus, la façon la plus simple pour les enfants d'apprendre ce qu'est le yoga est d'entendre des histoires de la tradition. Il existe de nombreux livres pour enfants qui enseignent les principes du yoga pour les petits, et si vous étudiez les textes vous-même, il peut être amusant et enrichissant de lire et de raconter des histoires ou de reformuler des enseignements d'une manière plus simple à vos petits .

Enseigner à vos enfants le respect par le yoga peut commencer très tôt et facilement. En Inde, on apprend aux enfants, à honorer le soleil, avec des salutations au soleil, des pranayamas, des nyasas (gestes) et des mantras dès le plus jeune âge.

Si vous souhaitez essayer une version simple de cette pratique avec vos enfants, asseyez-vous face au soleil et marcher vers lui lorsqu'il se lève ou se couche. « Demandez à vos enfants : ‘Qu’est-ce que le soleil et que fait-il pour nous ? Prenez quelques respirations, imaginez que vous êtes nourri par le soleil et dites une prière : ‘Merci, soleil. Tu apportes tellement de lumière dans le monde.

À mesure que vos enfants grandissent, vous pouvez leur enseigner les salutations au soleil avec cette référence à l'esprit, ainsi que le mantra Gaya-tri, une ancienne prière honorant le soleil et le Divin en toutes choses. (Pour en savoir plus sur ces pratiques, voir "Briller sur moi".)

Rendez le yoga des petits amusant

Yoga_des_petits_avec_maman

Pour que les enfants aiment le yoga, la pratique du yoga des petits et des asanas doit être divertissante car aujourd’hui les enfants sont soumis à beaucoup de distractions avec les jeux vidéo, les téléphones portables, la télévision.

Raconter alors des histoires, par exemple l’histoire du bateau, dites à vos enfants, nous sommes pris au piège sur une île. De quoi avons-nous besoin pour rentrer chez nous ?’ Et les enfants diront : ‘Nous avons besoin d’un bateau. Nous avons besoin d'un pont. " Dites-leur : "OK, alors, faites ces postures de yoga." Il est très important de stimuler la créativité de votre enfant et son imagination lors des séances de yoga à deux. De plus, il ne faut pas hésiter à aider vos enfants lorqu’ils vous demandent de l’aide pour tenir en équilibre par exemple ou leur faire un retour positif quand ils réussissent leurs postures.

Pour les enfants âgés de six ans et plus, vous pouvez enchaîner les postures de yoga enfants (comme une pose debout, une flexion arrière et une flexion avant) pour empêcher leur esprit de trop réfléchir, car plus les enfants grandissent et plus ils ont peur du regard des autres.

Demandez-leur de réciter un chant ou une phrase à chaque expiration pour allonger leur expiration. Et enseignez-leur des poses debout comme la posture de l’arbre ou la figure de la montagne.

La plupart des enfants adorent réaliser des rituels simples. Donc, si passer un moment à honorer le soleil, à chanter un mantra ou à pratiquer un mudra qui ouvre le cœur est quelque chose que vous appréciez, essayez d'en faire une routine quotidienne avec votre enfant.

Yoga des petits et respiration

yoga_des_petits_petites_filles

L'une des choses les plus importantes à enseigner à vos enfants est le travail de la respiration. Lors de la pratique du yoga pour enfants, la respiration profonde permet d’activer le système nerveux parasympathique, qui déclenche un état de calme chez les enfants et chez les parents aussi.

Cet état de calme va améliorer la concentration, réduire le stress, et participer à améliorer votre condition physique et mentale.

Pour commencer à l’initier, expliquer à votre enfant quelques notions sur la respiration. Dites à votre enfant que la respiration est essentielle, car le corps a besoin d’oxygène qui lui se trouve dans l’air.

Chaque enfant est différent, il est possible que votre enfant soit sensible à cette notion, dans ce cas-là n’hésitez pas à ajouter des exercices de respirations dans les séances de yoga que vous réaliser avec votre enfant.

Cependant, il ne faut pas aller trop vite et ne pas forcer votre enfant, laisser le s’amuser et donner lui le temps d’évoluer de manière ludique en faisant des postures rigolotes même si la respiration n’est pas parfaitement synchronisé. N’oubliez pas qu’associer et coordonner la respiration, avec les postures n’est pas une tâche facile pour tout le monde et encore plus pour les tout petits.

Naturellement, et à travers une pratique régulière de yoga enfants, votre enfant va progresser et va même vous surprendre.

Yoga des petits chez soi et progression

yoga_des_petits_bonheur

Il est conseillé d’enseigner le yoga à vos enfants petit à petit, avec un peu de pratique, mais aussi de la philosophie du yoga que vous pouvez raconter à vos enfants de manière simplifiée. Le yoga pour enfants c’’est aussi du yoga à deux entre votre enfant et vous. C’est donc l’occasion de passer de bons moments et d’avoir une relation encore plus intime avec votre enfant et cela n’a pas de prix.

Les parents qui réussissent le mieux à faire faire du yoga à leurs enfants sont les parents qui complimentent leurs enfants, et qui s’amusent, eux aussi, qui prennent plaisir lors des postures de yoga à deux ou lors des postures qui miment les animaux ou lors des postures d’équilibre. On peut parler de la posture du papillon, la posture de l'oiseau ou de la posture de la grenouille qui permettent aux enfants leurs articulations, d’étirer leurs bras et muscler leurs abdominaux.

Les enfants adorent voir leurs parents jouer le jeu et ils apprennent beaucoup plus vite avec l’observation.
Pensez aussi à créer un véritable environnement lors de votre moment de yoga et délimiter un espace pour la séance de yoga, vous pouvez le faire avec un tapis de yoga par exemple. Limitez aussi les distractions, comme le téléphone portable, la télévision ou autres jeux.

Exercices et postures yoga des petits à imprimer

La posture du papillon

yoga_des_petits_la_posture_de_la_papillon

La figure de yoga du papillon, aussi appelée Baddha-Konasana travaille la souplesse du dos et sollicite également les genoux et les chevilles et les bras des yogis.
C’est une excellente posture pour débuter et apprendre comment faire du yoga pour enfants.

La posture de l’enfant

yoga_des_petits_la_posture_de_lenfant

La pose de l’enfant, aussi appelée Badasana. C’est une très bonne posture pour les petits yogi à faire avant de dormir. En effet, elle procure une sensation de calme et permet aux enfants de mieux dormir.

La posture chien tête en bas

yoga_des_petits_Chien_tete_en_bas

La posture du chien tête en bas, autrement dit en sanskrit ‘’Adho Mukha Svanasana’’. Cette posture de yoga pour un petit yogi favorise la circulation sanguine, elle permet d’améliorer la mémoire et la concentration.

Yoga des petits : Conclusion

Le yoga est une pratique ancienne qui aide les individus à trouver l'équilibre et la relaxation à travers diverses postures. Les enfants peuvent également bénéficier de cette pratique en la rendant ludique et amusante.

Les postures de yoga peuvent être adaptées à leur niveau et leur âge, en utilisant des thèmes enfantins ou en parlant des animaux.

En pratiquant le yoga régulièrement, les enfants peuvent améliorer leur équilibre, leur respiration, leur concentration et leur confiance en eux-mêmes. Cette activité peut également les aider à gérer le stress et à améliorer leur sommeil.

Il existe de nombreux articles et vidéos en ligne sur le yoga pour les enfants, avec des exemples de postures adaptées à leur niveau. Il est également possible de trouver des cours de yoga pour enfants dans de nombreux studios de yoga, à des prix abordables.

En conclusion, le yoga pour les enfants est un excellent moyen de les aider à se détendre, à améliorer leur équilibre et à développer leur confiance en eux-mêmes.

Alors pourquoi ne pas les inciter à devenir des petits yogis ?

Précédent
Précédent

Yoga maternelle : séance type et postures

Suivant
Suivant

5 façons de faire aimer le yoga à votre famille